Les ligues Robocup Junior

ON STAGE

Le principal objectif de la ligue On stage est de mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La réprésentation peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques et de projection vidéo, etc… Les équipes sont libres pour choisir la thématique, le scénario, la forme, la musique, ainsi que les costumes.

​La durée de la représentation se situe entre 1 et 2 minutes puisque la durée maximale sur scène ne doit pas dépasser 6 minutes (montage et démontage inclus). La dimension de la zone de spectacle est de 4m par 3m et il n’y a pas de limite au nombre et à la taille des robots. Il est préconisé de privilégier le contenu technique à l’habillage esthétique.

L’équipe paloise « Polar Oïde » au championnat du monde à Sydney en 2019

​Sur média, vous pouvez visualiser les vidéos des équipes paloises.

Vidéo de présentation de l’équipe Polar Oïde 2019 (version anglaise)

SOCCER

En ligue Soccer eux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.

Le terrain est une moquette verte, de teinte foncée pour bien contraster avec les lignes blanches (peintes). Sa densité et son épaisseur sont variables d’une compétition à l’autre. Il est préférable de tester les robots dans différentes conditions (notamment l’éclairage) avant la compétition.

Une inspection des robots en début de compétition (conformité des dimensions, du poids…) est effectué. Il est important de prévoir une poignée permettant de saisir le robot (règlement). La capture de balle est interdite. Le robot participe à deux matchs de 10 minutes.

L’équipe paloise « GalaXess Goal » au championnat du monde à Sydney en 2019

RESCUE Line et RESCUE Maze

Les deux sous-ligues Rescue mettent en scène des robots devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches. Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles. Dans Rescue Maze, le robot doit explorer un labyrinthe et identifier certains marqueurs précis tout au long de son parcours.

Dans les deux sous ligues les dimensions du robot ne doivent pas dépasser 25x25x25 cm. La durée de l’épreuve est de 8 minutes. Le robot doit être capable de franchir des obstacles au sol (dos d’âne), ainsi qu’en éviter. Il est aussi amené à monter et descendre des pentes (< 25°), et à passer des débris sur le terrain (cure-dents, pailles, papier téfloné…). Le terrain est en PVC expansé blanc mat. Attention : Présence d’espaces, irrégularités et seuils entre les plaques constitutives du terrain.

En Rescue Line, l’épreuve est en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles. Il y a des checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve. Le robot doit suivre une ligne noir, détecter des couleurs (le vert et l’argenté notamment), gérer les intersections puis détecter et ramasser des balles.

Le robot des Rescue Béarn Line en 2019 (participation au championnat académique et de France

En Rescue Maze, le robot doit naviguer de façon autonome en espace ouvert. Il doit détecter des cases noires, des cases réfléchissantes, des points chauds (victimes chaudes) et reconnaître des caractères (victimes visuelles).

L’équipe paloise RescueMaze »AMazeHeal » au championnat d’Europe 2019 à Hanovre
Ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais prix de la plus belle cascade 😉